La couleur joue un rôle important dans la perception de votre marque. En effet, la couleur touche à l’émotionnel : certaines couleurs vont vous apaiser, tandis que d’autres auront plus tendance à favoriser votre énergie.
On sait aujourd’hui que la couleur a un impact psychologique puissant sur le comportement et les décisions des personnes.
Par conséquent, les couleurs que vous allez choisir pour votre site web participeront au message que vous voulez faire passer.
La signification des couleurs en communication
Rouge : Dynamisme, passion
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des affiches publicitaires informant de soldes sont rouges ?
Le rouge est la couleur de la passion, de la puissance, de l’action, de l’urgence mais aussi de l’interdiction et du danger. Il encourage l’appétit et est donc fréquemment utilisé par les chaînes de restauration rapide.
C’est une couleur qui créé l’excitation.
Quelques marques qui utilisent le rouge : Coca Cola, Virgin, Ferrari, YouTube
Jaune : Joie, optimisme
C’est une couleur gaie, qui favorise l’optimisme, la joie.
Le jaune « saute » facilement aux yeux et attirent l’attention (d’ailleurs, c’est la première couleur à laquelle les nourrissons répondent).
Quelques marques qui utilisent le jaune : Ikea, Mc Donalds
Orange : Energie, communication
La couleur orange combine la puissance et l’énergie du rouge avec la convivialité et l’amusement du jaune. C’est le symbole de la communication et de la créativité.
Les entreprises utilisant l’orange sont perçues comme joyeuses, amusantes et mettant l’accent sur le contact social.
Le revers de la médaille ? Une marque qui utiliserait trop cette couleur pourrait être jugée comme non sérieuse.
Quelques marques qui utilisent l’orange : ING, Amazon, Orange
Rose : Tendresse, féminité
Le rose est une couleur populaire pour les marques dont le public est majoritairement féminin.
Cette couleur évoque la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse, mais aussi la jeunesse. C’est également une couleur aux vertus calmantes et qui fait baisser l’agressivité.
Toutefois, elle peut rapidement donner une impression d’immaturité si elle est utilisée de façon trop présente sur votre site ou bien si la teinte est trop criarde.
Quelques marques qui utilisent le rose : Barbie, Victoria’s Secret
Vert : Harmonie et nature
Le vert est typiquement la couleur de l’équilibre, l’harmonie, la relaxation, le zen. C’est une couleur qui est étroitement liée à la nature (mais aussi à l’argent).
Cette couleur est utilisée pour détendre les consommateurs et pour promouvoir tout ce qui est lié à l’environnement, au BIO, à la santé…
Quelques marques qui utilisent le vert : Green Peace, Jeep, Garnier
Bleu : Confiance et sérieux
Le bleu est connu pour sa confiance et sa fiabilité. C’est la couleur de la rigueur, de la responsabilité, de la communication mais aussi celle de la paix, de l’eau et de la tranquillité. Pour ces raisons, c’est l’une des couleurs les plus appréciées dans le monde entier.
Les marques cherchant à promouvoir la confiance dans leur produits/services utilisent du bleu.
Attention, mal utilisé, le bleu peut également faire apparaître votre marque comme étant froide, distante et inaccessible.
Quelques marques qui utilisent le bleu : Facebook, IBM, Paypal
Violet : Imagination et sagesse
Le violet (ou mauve) est souvent associé à l’imagination, la spiritualité, la sagesse mais aussi au luxe et à la décadence.
Il peut parfois paraître trop fantaisiste et pas assez en contact avec la réalité.
Quelques marques qui utilisent le violet : Milka, Yahoo
Marron : Chaleur et sécurité
Le brun/marron est la couleur de la terre, du bois et aussi du chocolat et du café !
Derrière cette couleur se cache la chaleur, la sécurité, le réalisme, la gourmandise et aussi un côté sérieux.
Quelques marques qui utilisent du marron : M&Ms, Nespresso
Noir : Élégance et sérieux
Comme le violet, le noir est une couleur du luxe. Elle évoque l’élégance, le raffinement, la sophistication. Mais, c’est aussi une couleur de mystère et de sérieux qui suggère parfois le deuil, la tristesse.
Le noir est une couleur qui permet de créer du contraste et de mettre en valeur d’autres couleurs.
Quelques marques qui utilisent le noir : Yves-Saint-Laurent, Chanel, Waterman
Gris : Science et technologie
Le gris symbolise les sentiments de praticité, de vieillesse et de solidarité. La science et la technologie y sont associés.
Le gris est sobre et passe-partout, il équilibre les compositions mais peut parfois sembler terne et avoir des connotations négatives (sentiment de dépression).
Quelques marques qui utilisent le gris : Mercedes, Renault
Blanc : Pureté et perfection
Le blanc est la couleur de la pureté, de la propreté et de la sécurité. Elle est parfois associé au luxe et au mariage lorsqu’elle est associée à du noir, du doré ou de l’argent.
En communication, le blanc est souvent une couleur de support. Elle facilite la lisibilité.
Quelques marques qui utilisent le blanc : Adidas, Chanel
Pour conclure…
Vous en savez désormais un peu plus sur les couleurs et leurs significations.
Reste un point à aborder !
Il existe une multitude de couleurs. Vous aimez le vert ? Oui, mais Vert Canard, Vert Anis, Vert Pomme, Vert pâle ?
Il peut parfois y avoir des malentendus quand un client me dit qu’il souhaite du turquoise sur son site web : veut-il parler d’un bleu turquoise ou bien d’un vert turquoise ?
Pour éviter tout quiproquo, je vous propose de jeter un œil sur ce site web : https://htmlcolorcodes.com/fr/
Choisissez la couleur de vos rêves et ensuite vous n’avez plus qu’à me communiquer les codes HEX et RGB qui y sont associés !







