La publicité est considérée comme un moyen de monétiser son site web (blog, site vitrine ou boutique en ligne). Ok, ça, a priori, vous êtes déjà au courant !
La publicité sur un site web : comment ça fonctionne ?
Vous avez forcément visité des sites web sur lesquels il y avait de la pub.
Qu’il s’agisse d’encarts discrets ou de fenêtres pop-up intempestives qui vous interrompent dans votre lecture, le principe est le même.
Vous avez ici deux intervenants :
- un annonceur : celui qui souhaite que sa publicité soit diffusée
- un éditeur : celui à qui appartient le site qui diffuse la pub (donc, potentiellement, toi qui me lis !)
Et puis il y a un troisième intervenant qui ne saute pas toujours aux yeux :
- une régie publicitaire : elle se charge de mettre en relation l’annonceur et l’éditeur.
En gros et pour faire court, l’annonceur vient toquer à la porte de la régie et lui dit : « Hey ! Comment ça va ? Dis moi, j’ai une petite pub bien sympa que j’aimerai diffuser… Tu peux faire quelque chose pour moi ? ».
De l’autre côté, l’éditeur rend également visite à la régie et ça donne à peu près ça : « Salut ! Salut ! J’ai un site qui envoie du lourd mais qui me prend pas mal de temps. J’aimerais bien essayer de le rentabiliser. Du coup, comme j’ai un peu de place par ci par là, j’ai pensé que j’aurais pu y diffuser de la pub. Tu connaîtrais pas quelqu’un que ça intéresse ? »
Et hop ! Le tour est joué !
Oui, enfin… En gros. Parce qu’évidemment, la régie ne joue pas les entremetteuses pour rien !
Donc, l’annonceur paye pour diffuser sa pub (mettons, 1€ du clic). La régie perçoit une commission (on va dire 30% pour l’exemple, soit 0,30€) et l’éditeur récupère le reste.
Et là, vous vous dites : « Whaou ! Mais c’est top ! Je pourrais toucher 0,70€ par clic sur la pub ! Je vais être riiiiiiiiche ! À moi la villa sur la côte/le yacht/les parures de diamants (rayez la mention inutile) ! »
Oula ! On ne s’emballe pas ! Prenez donc une verveine et respirez à fond !
Voyons ça un peu plus en détail !
Vous l’aurez compris, perspicaces que vous êtes, l’argent que vous touchez est directement lié au coût du clic sur la pub (qui peut varier de 0,01€ à 10€) et à la part que se réserve la régie publicitaire.
Cela dépend également de la façon dont la régie vous rétribue. Selon la régie, elle peut vous payer au clic ou tous les 100/500/1000 affichages de la pub.
On peut donc dire que plus votre site a de visiteurs, plus vos chances de gagner un peu d’argent augmentent.
À partir de quand cela devient-il intéressant ?
En deçà d’une moyenne de 500 visiteurs par jour, je vous déconseille vivement de mettre la publicité sur votre site. Les retombées seront minimes (voire négatives, compte tenu du désagrément que cela peut être pour le visiteur).
Je comprends bien que 500 visites par jour ça peut déjà sembler énorme, mais au regard de la pub, c’est peanuts !
(D’ailleurs, la régie peut refuser votre site si celui-ci ne fait pas un minimum de visites/jour.)
Au-delà, il peut être intéressant de se pencher sur la question, sachant que globalement la moyenne de clic sur une pub tourne autour de 0,8%.
Pour conclure…
Votre site fait plus de 500 visites/jour et vous vous posez la question de diffuser ou non de la pub.
Gardez à l’esprit qu’à moins que votre site s’appelle Facebook, Zalando, La Redoute ou que sais-je encore, il y a peu de chances pour que vous viviez de cela.
La publicité pourra éventuellement vous permettre de rembourser le coût de votre hébergement et de votre nom de domaine. Et si vraiment vous Bonne Étoile est au top de sa forme, vous pourrez peut-être vous payer un ciné en plus !
Mais attention, mettre de la publicité sur votre site cela peut aussi rendre votre site moins attractif, moins design… Pour ne pas dire franchement moche 🙂
De même, si la publicité diffusée est trop intrusive, vous risquez de faire fuir vos visiteurs. On oublie donc les encarts pub fluo qui clignotent en plein milieu d’un texte ou les fenêtres qui s’ouvrent au milieu de tout !
Si malgré tout cela, vous souhaitez toujours utiliser votre site comme support publicitaire, choisissez un emplacement qui ne sera pas trop gênant et qui sera visible sans que la visiteur ait besoin de faire défiler toute la page. On oublie donc le pied de page, certes peu envahissant mais également peu visible (les visiteurs vont rarement jusque là). Préférez la sidebar ou une bannière en haut de votre site !
Allez ! Sur ce : Bonne année !!
Bonjour,
La publicité sur un site est une mauvaise idée, vous pensez que cela va générer des revenus ? C’est une erreur, car en général c’est de l’ordre du centime au clic, donc il faut avoir un trafic de visiteurs très élevé de l’ordre de 100k. Ce que peuvent faire très peu de sites web. Et des panneaux publicitaires font fuir les visiteurs.
J’ai un site que je voudrais un peu plus tourner. J’ai toujours vu ces pub dans d’autres blogs donc je voudrais également intégrer de la pub dans sur mon site. Maintenant après avoir lu cet article je comprends plus ou moins ce que je dois faire et les étapes que je devrais suivre pour gagner un peu plus d’argent.