Avant de rentrer dans le vif du sujet, peut-être serait-il judicieux d’expliquer ce qu’est le taux de rebond.
Taux de rebond : Définition
Il se produit un « rebond » lorsqu’un internaute visite une seule page de votre site et s’en va vers de plus verts pâturages.
Le taux de rebond c’est le ratio entre les visiteurs qui ne consultent qu’une page et l’ensemble des visiteurs.
Un taux de rebond élevé est-il forcément mauvais signe ?
Oui… Et non !
On entend ou on lit régulièrement qu’un taux de rebond supérieur à 50% est mauvais signe.
Mais, pas de conclusions hâtives ! Interpréter un taux de rebond se fait avec prudence.
Un taux de rebond élevé peut être tout à fait normal sur les sites comme les dictionnaires en ligne, les blogs, les sites d’actualités, etc.
Et oui ! Sur ce type de site, si le visiteur a trouvé tout de suite ce qu’il cherchait, il n’a aucune raison de consulter d’autres pages.
Si je cherche la définition du mot « dithyrambique », je devrais être capable de trouver une réponse en visitant une seule page d’un site web. Et je pourrais alors m’en aller vaquer à mes occupations tout en ayant la satisfaction d’avoir élargi mon vocabulaire !
(Au passage, n’hésitez pas à écrire un commentaire dithyrambique au sujet de cet article si celui-ci vous a plu ! ;))
Bref ! Pour certains sites, un taux de rebond élevé signifie simplement que le visiteur a trouvé une réponse pertinente à sa question et qu’il n’a pas eu besoin de consulter d’autres pages.
En revanche, sur des sites marchands, un taux de rebond important n’est que rarement bon signe.
Le principe d’une boutique en ligne étant de vendre, cela nécessite de faire passer le visiteur par plusieurs pages : la page du produit, la panier, la passerelle de paiement, etc.
Si votre visiteur ne visite qu’une seule page, cela signifie qu’il n’a rien acheté et n’a pas eu l’envie de passer plus de temps à chercher l’objet de son désir sur votre site.
Par ailleurs, généralement, sur un site web, le taux de rebond varie d’une page à l’autre.
La page d’accueil (si elle est bien faite !) renvoie vers de nombreuses autres pages susceptibles d’intéresser le visiteur. Son taux de rebond est donc automatiquement plus faible qu’une page de contact ou tout autre page de contenu.
En moyenne, on estime que le taux de rebond se situe entre 40% et 60%, sachant qu’il varie en fonction du type de site (blog/e-commerce/vitrine) et du secteur d’activité.
Il est également intéressant de comparer le taux de rebond avec le temps passé sur la page. En effet, le visiteur se fait généralement une idée de votre contenu en quelques secondes. S’il passe plusieurs minutes sur la page, c’est donc que votre contenu lui a semblé pertinent !
Pourquoi mon taux de rebond est-il élevé ?
Après avoir lu le paragraphe précédent, vous arrivez à la conclusion que votre taux de rebond est trop élevé. Quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer ?
En mettant de côté le fait que l’internaute a pu trouvé de suite ce qu’il cherchait, il y a plusieurs hypothèses que l’on peut étudier :
- Votre site est trop long à charger.
Si vos pages mettent plusieurs secondes à s’afficher, cela peut expliquer que vos visiteurs perdent patience et s’en aillent vers d’autres horizons. - Le design de votre site ne favorise pas la lecture/recherche.
Peut-être est-il surchargé ? Ou les couleurs trop criardes ont rendu le visiteur temporairement aveugle ? - Les titres et descriptions ne correspondent pas au contenu.
En d’autres termes, le visiteur a fait une recherche sur Google et a atterri sur votre site. Mais finalement, il réalise que la page qu’il visite ne répond pas à ses questions. Peut-être que vos meta titles et meta descriptions ne sont pas adaptées à votre contenu ? (Les termes meta titles et meta descriptions vous sont inconnus ? Allez jeter un coup d’œil au point 6 de cet article !) - L’expérience utilisateur est mauvaise.
Un pop-up publicitaire l’a probablement agressé dès son arrivée ! À moins que ce ne soit tout simplement dû à des informations non structurées et une navigation difficile… Qui sait ?! - Trop de liens sortants vers d’autres sites.
Le visiteur a pu cliquer sur un lien sur votre page et être entraîné vers des contrées lointaines…
Et voilà ! Maintenant vous en savez un peu plus sur ce qu’est le taux de rebond et à quoi il est dû !