Vous savez comme moi que nombreux sont les internautes à faire une recherche sur le web pour trouver et choisir un restaurant. Ils cherchent généralement à obtenir des informations pratiques (situation géographique, horaires, coordonnées), à connaître le (ou les) menus et tarifs, mais également à avoir une idée de l’ambiance du lieu.
Si votre établissement n’est présent d’aucune manière sur Internet, votre visibilité est faible et très concrètement, vous risquez de manquer de potentiels clients.
Pourquoi la création d’un site web est indispensable pour votre crêperie ?
1. Faire connaître votre crêperie bretonne et trouver de nouveaux clients
Supposons que votre crêperie soit située à quelques rues du quartier touristique et supposons qu’elle ne soit pas mentionnée dans les « grands » guides touristiques bien connus (et qu’on ne citera point !), il y a malheureusement peu de chance pour que les touristes s’y amassent. Et c’est bien dommage, car je suis certaine que les crêpes y sont délicieuses !
À moins que…
À moins que votre crêperie possède un site internet de bonne qualité présentant vos différentes crêpes salées (que d’autres contrées plus lointaines appellent « galettes »), crêpes sucrées et pourquoi pas certaines de vos spécialités !
Il s’agit de gagner en visibilité !
De belles photos de vos crêpes mais également d’autres mettant en avant l’ambiance particulière de votre crêperie, votre décoration ou vos anciens meubles bretons : il faut donner aux gens l’envie de venir.
2. Mettre en avant votre menu : crêpes et autres spécialités
Votre menu en détail !
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent savoir si elles trouveront quelque chose à leur plaire sur une carte de restaurant avant d’être installées à une table. Mais en plus des différentes sortes de crêpes que vous pouvez proposer, ces personnes veulent aussi avoir une idée des tarifs que vous pratiquez.
3. Informer de vos horaires d’ouverture et de votre localisation
Et si vous êtes en plus ouvert le dimanche, n’hésitez pas à le faire savoir !
Concrètement, vos futurs clients veulent savoir quand ils peuvent venir et également où vous êtes situés précisément.
Rajouter à ça un numéro de téléphone et pourquoi pas, un formulaire de contact, et voilà ! Vos clients peuvent désormais vous contacter !
4. Mettre en avant vos labels et éventuelles distinctions
Les petites affiches « Recommandé par… » que l’on colle sur la vitrine de la crêperie, c’est très bien. Mais cela sous entend que pour les voir, le chaland doit d’abord passer devant. Comme je le disais plus haut, cela ne posera sans doute pas de problème si vous êtes situés dans un quartier touristique, mais sinon, à moins que le touriste s’aventure au-delà des sentiers battus (et de ceux recommandés par son Guide du Baroudeur ou autre Petit Malin), vous risquez de passer inaperçu.
Le site web de votre crêperie vous permet de mettre en valeur ces mentions !
5. Publier des avis et recommandations de vos clients
Les avis sont rassurants.
Personnellement et dans le cadre d’un achat en ligne, si j’ai le choix entre deux produits presque identiques mais que l’un est bien noté tandis que l’autre ne comporte aucun avis, je vais choisir celui qui est noté.
Évidemment, pour que cela ait un effet positif, il faut que vos avis soient également positifs ! Mais ça, c’est à vous de jouer en faisant les meilleures crêpes de toute la Bretagne ! 😉
6. Valoriser votre actualité avec un blog
Mettre en ligne sur le site de votre crêperie de petits articles parlant de votre actualité présente deux aspects positifs.
D’abord, c’est un formidable outil de communication : vous pouvez informer vos clients et visiteurs des éventuelles soirées spéciales/à thème que vous faîtes, ou pourquoi pas leur présenter la dernier recette tout droit sortie de votre cuisine (images alléchantes à l’appui !). Bref, vous pouvez aborder de nombreux sujets autour de votre crêperie.
Ensuite, et c’est un intérêt qui n’est pas des moindres, vous pouvez de cette manière participer à l’amélioration du référencement naturel de votre site et faire en sorte que l’on vous trouve facilement lors de recherche sur le web.
Une page Facebook devrait également (selon moi) compléter votre site web. Elle permettra de regrouper une communauté et également de partager de l’actualité !