Une image est un fichier lourd qui demande un certain temps de chargement, en fonction de sa taille et de son poids.
Plus une image est grande, plus elle contient de pixels, plus elle sera longue à charger. Logique.
Naturellement, lorsque je livre un site web, les images que j’ai pu intégrer sont déjà optimisées pour être chargées rapidement. Ça aussi, c’est logique !
Lors de la formation à la prise en main de votre site, je vous donne des conseils et notamment celui de ne pas charger d’images trop grandes/lourdes par la suite.
Mais tout le monde n’est pas très à l’aise avec les notions de poids d’image ou plus simplement, tout le monde n’a pas de logiciel de traitement d’image pour redimensionner et compresser ses images.
Alors comment faire ?
Voici deux outils en ligne (testés par mes soins) qui vous permettront de redimensionner et de compresser une photo.
Compresser vos images pour améliorer la vitesse de chargement de votre site
Réduire les dimensions d’une image, d’une photo, peut se faire très facilement via le logiciel Paint (qui est gratuit et souvent installé de base sur votre ordinateur).
Mais pour ceux qui n’auraient pas ce logiciel (et ne souhaitent pas le télécharger), il existe également des outils en ligne, comme Iloveimg ou TinyPNG qui permettent de redimensionner ou de compresser des images.
Personnellement, je vous conseille de faire les deux !
D’abord, redimensionner votre image. En fonction de son emplacement sur votre site, vous n’avez pas besoin d’une image de grande dimension.
Ensuite, compresser votre image. En effet, même si vous avez réduit la taille de votre image de 70%, celle-ci pourrait tout de même être trop lourde et impacter le chargement de votre site.
La compression vous permettra de garder ses dimensions tout en l’allégeant.
Un peu comme un fromage blanc 5% de matières grasses, comparé à un autre fromage blanc 20% de matières grasses. La quantité reste la même, le goût aussi (ou presque), mais ça pèse moins lourd sur la balance !
Oh ! J’allais oublier une précision : ces actions doivent être effectuées avant de charger votre image sur votre site 😉
Je ne connaissais pas Iloveimg. C’est super aussi ! Merci pour l’article. Très utile.