Vous débutez avec WordPress et WooCommerce et souhaitez ajouter de nouveaux produits à la vente ? Cet article est fait pour vous !
Commençons par la base : WooCommerce, c’est quoi ?
Il s’agit d’un plug-in (extension) qui permet de créer une boutique en ligne avec WordPress. Cette extension est présente sur environ 30% des boutiques de vente en ligne dans le monde. Autant vous dire que ce n’est pas rien !
WooCommerce vous permet de proposer, entre autres, différents modes de livraison, différents moyens de paiement (chèque, virement bancaire et surtout Paypal). Avec WooCommerce, vous pouvez également gérer des promotions/soldes ou encore mettre en place des codes promo pour vos clients.
Nous ne rentrerons pas dans le détail de ces différentes possibilités aujourd’hui (la mise en place de codes promo fera sans doute l’objet d’un article prochainement) et allons partir du principe que votre boutique est déjà correctement paramétrée ! En d’autres termes, vos locaux sont prêts, la déco est faite, les étagères et autres supports de présentation sont en place, il ne reste plus qu’à les remplir…
Comment ajouter un nouveau produit dans WooCommerce ?
Lorsque WooCommerce est installé sur WordPress, vous pouvez voir dans votre menu de gauche un onglet WooCommerce (qui permet d’accéder aux réglages de votre e-commerce) et en dessous, vous trouverez un onglet Produits.
En cliquant sur Tous les produits, vous verrez apparaître la liste de tous les produits destinés à la vente de votre site, qu’ils soient en stock ou non.
Sans surprise, c’est la section Ajouter produit qui nous intéresse si l’on souhaite ajouter un nouvel article à la vente.
Donner un nom au produit et ajouter une description détaillée
La première chose à faire est ensuite de donner un nom à votre produit (je vous conseille de conserver une cohérence dans le libellé des différents produits de votre boutique).
Aujourd’hui et pour cet exemple, j’ai décidé que nous allions vendre des chaussettes à pois !
Dès lors que vous aurez donné un nom à votre produit, une url (permalien) sera automatiquement créée. N’hésitez pas à cliquer sur « Modifier » si celle-ci ne vous convient pas.
Dessous, vous avez accès à une zone de texte destinée à la présentation de votre produit. N’hésitez pas à donner un maximum de détails sur votre produit dans cette section.
Renseigner les « Données produit »
Vous allez ensuite descendre jusqu’à voir apparaître un tableau portant le titre « Données produit« . Cette section va vous permettre d’indiquer le tarif de votre produit, d’indiquer à vos clients si celui-ci est bien en stock, de renseigner le poids et les dimensions de votre article, de définir un ou plusieurs produits liés, de définir des attributs et de laisser ou non la possibilité aux acheteurs de noter votre produit.
Voyons cela plus en détail…
Pour commencer, vous devez sélectionner le type de produit. Par défaut, il sera indiqué produit simple, mais vous pouvez le modifier en sélectionnant, au choix : Produits groupés, Produits externes/affiliation, Produit variable.
Pour cet exemple, nous allons nous intéresser à l’ajout d’un produit simple.
Pour ajouter un Produit variable, je vous invite à consulter cet article !
Les produits simples sont les articles à la vente sans option (pas de choix de taille ou de couleur par exemple), comme les chaussettes à pois que je vends (car vous aurez noté qu’elles ne sont disponibles qu’en taille 36-40). Concrètement, les « produits simples » sont très nombreux : un pot de confiture à la cerise, un T-shirt en taille unique, un pendentif en argent, etc.
Général :
Vous allez indiquer le tarif TTC de votre produit. Dessous vous pouvez indiquer un éventuel tarif promotionnel et planifier cette promo (c’est à dire définir les dates de début et de fin de celle-ci).
Vous pouvez ensuite définir l’état de la TVA (si elle s’applique ou non) et le taux qui doit s’appliquer (ces données sont liées au paramétrage de WooCommerce).
Pour les auto entrepreneurs/micro entreprises, dans la mesure où il n’y a a pas de TVA (et si votre boutique a bien été paramétrée en ce sens), la notion de TVA n’apparaîtra pas sur cet écran.
Inventaire :
Indiquez ici si votre produit est en stock ou non. La case Vendre individuellement, lorsqu’elle est cochée, signifie que l’acheteur ne peut acheter qu’un seul exemplaire de votre produit. La notion de quantité sera alors absente pour l’acheteur.
Expédition :
Cette section vous permet d’indiquer le poids de votre produit (en gramme, kilo… selon le paramétrage WooCommerce) ainsi que ses dimensions.
Cela est particulièrement utile lorsque le tarif de la livraison est en fonction du poids de la commande ou de ses dimensions.
Les classes de livraison sont utilisées par certaines méthodes de livraison pour grouper des produits similaires.
Produits liés :
D’ici, vous pouvez « promouvoir » des produits similaires. Puisque votre visiteur s’intéresse à des chaussettes à pois taille 36-40, peut-être que la culotte assortie pourrait lui plaire ? 😉
« Montée en gamme » vous permet de proposer des produits similaires mais de gamme supérieure (et donc, plus chers). Les produits proposés en montée de gamme sont donc plutôt destinés à remplacer le produit sélectionné.
Les « Ventes croisées » sont des propositions de produits liées au produit de base (la culotte à pois, dans notre exemple). Elles sont destinées à compléter le produit sélectionné.
Attributs :
Les attributs correspondent aux informations complémentaires que vous souhaitez faire apparaître. Cette section vous permet de présenter les informations techniques sous forme de tableau. Pour mes chaussettes à pois, je pourrais par exemple ajouter un attribut de couleur, de taille et de matière.
Cette section peut être masquée (dans les réglages du WooCommerce) dans le cas où vous ne souhaitez pas la compléter.
(Les attributs sont également utiles lorsque vous proposez des produits avec des variations.)
Avancé :
Dans cette onglet, en cochant Activer les avis, vous pouvez permettre à l’acheteur de noter votre produit.
Description courte du produit
Cette section à renseigner correspond au court texte qui se trouve généralement à côté de l’image produit. Il s’agit seulement de présenter les informations principales et importantes de votre produit.
Sélection d’une catégorie, ajout d’une ou plusieurs images
Catégories de produits
Pour terminer, il convient de sélectionner une catégorie pour votre produit.
Si celle-ci n’existe pas encore, vous pouvez la créer directement de cette page, en cliquant sur Ajouter une catégorie.
Votre produit peut faire partie d’une ou de plusieurs catégories.
Image produit
Il s’agit de l’image principale du produit à la vente, choisissez-la bien !
L’idéal pour présenter votre produit est une image de type « packshot » : votre produit mis en valeur sur un fond blanc avec une image de bonne qualité.
Galerie produit
Vous pouvez ajouter des images complémentaires à votre image principale. Il peut s’agir d’une vue différente de votre produit ou de votre produit « mis en scène » (les chaussettes aux pied de quelqu’un, par exemple).
Ça y est ! Vous avez terminé et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier pour que votre produit soit en ligne, grâce à WooCommerce !