« Qu’est-ce qu’un thème ? »
Le thème est un design spécialement conçu par une armée de développeurs (experts en langages HTML, CSS et autres hiéroglyphes) extrêmement compétents.
Ces concepteurs ont travaillé de façon à pouvoir proposer aux personnes qui le souhaitent un visuel de site ergonomique, lisible et beau.
Pourquoi vouloir faire vous-même ce que d’autres ont déjà fait ?
Les designs en question sont modifiables dans une certaine mesure en fonction de chaque thème.
Les couleurs, polices, taille des textes sont modifiables. Vous pouvez bien sûr intégrer votre logo, vos images et autres visuels.
« Quelles sont les limites ? »
Eh bien, comme je vous l’ai dit précédemment, il ne s’agit pas de « sur-mesure ».
Concrètement, cela signifie par exemple que le logo ne pourra pas être placé ailleurs que là où les concepteurs du thème l’ont défini au départ (sauf s’ils ont prévu des options complémentaires).
Enfin…, ce genre de chose sera possible, mais nécessitera d’aller faire des modifications dans le code du thème, ce qui sera une perte de temps conséquente.
Il faut donc choisir dès le départ un thème qui prenne en compte vos impératifs.
En somme cela pourrait s’apparenter au choix d’une voiture : vous allez choisir un modèle en fonction de vos besoins (un break, une citadine, une voiture de sport, un 4×4…) et de son design global (couleurs, vitres teintées, etc.).
Vous aurez la possibilité de rajouter quelques options (des jantes alu, la commande au volant), mais vous ne pourrez pas modifier la position du compteur de vitesse, mettre le frein à main à gauche ou le volant un peu plus à droite.
Et c’est normal ! L’architecture de votre voiture a déjà été pensée par toute une équipe compétente. Il en va de même pour l’architecture de votre site web.
« Faut-il choisir un thème gratuit ou payant ? »
Il existe de designs gratuits et payants.
Les thèmes gratuits peuvent très bien convenir à votre site mais attention, ils sont moins sécurisés car beaucoup moins mis à jour et peuvent parfois contenir des codes malveillants.
Les thèmes payants offrent des designs et fonctionnalités plus poussés, ils sont mis à jour régulièrement par leurs concepteurs et offrent une assistance sur plusieurs mois, ce qui n’est pas le cas des thèmes gratuits.
Le prix d’un thème va varier généralement entre 40€ et 500€ environ. On trouve de très bons thèmes entre 40€ et 60€.