De la même manière que vous pouvez vous faire cambrioler, votre site peut être victime d’un piratage.
Aucun site web n’est infaillible.
Néanmoins, on peut limiter les risques en ne laissant pas sa porte ouverte et en installant une alarme ou une caméra qui dissuadera probablement les éventuels voleurs. Il en va de même pour votre site.
WordPress est lui-même mis à jour régulièrement dans un but soit d’amélioration des fonctionnalités, soit sécuritaire.
Lorsqu’un site est mis en place par le biais d’un CMS, avec un thème et des extensions, ces trois éléments seront à mettre à jour de façon régulière (ce qui revient à bien fermer votre porte à clé, fermer les fenêtres et les volets quand vous vous absentez).
Par ailleurs, de la même manière qu’il existe des antivirus pour votre ordinateur, il en existe également pour les sites internet.
Ils peuvent vous alerter lorsqu’une extension, un thème ou votre CMS n’est plus à jour, lorsqu’un utilisateur non connu s’est connecté à l’interface de votre site ou lorsque des fichiers ont été modifiés (l’équivalent de la vidéo-surveillance ou d’une alarme pour votre maison).
Et en cas d’attaque avérée, ces outils peuvent également vous aider à « réparer » les dégâts (tout comme l’assurance de votre logement vous aidera financièrement).