La question m’ayant été posée dernièrement, j’ai pensé qu’un petit article sur le sujet pourrait être utile.
Vous souhaitez fidéliser vos clients en leur offrant une réduction ou leur frais de port via un code promo ?
Vous allez voir que c’est assez simple à mettre en place avec WooCommerce !
Sachez que différentes possibilités s’offrent à vous :
– Mettre en place une remise d’un montant précis
– Mettre en place un pourcentage de réduction
– Offrir les frais de port
– Mettre en place un code promo valable uniquement sur certains produits de votre boutique en ligne
… Les choix sont variés !
Étape 1 : Activer l’utilisation des codes promo
Rendez-vous dans l’onglet WooCommerce (dans la barre latérale de votre back-office WordPress) et sélectionnez Réglages.
Cliquez ensuite sur l’onglet Commande et cochez « Activer l’utilisation des codes promo » :
Une fois cela fait, actualisez la page. Vous verrez alors apparaître un nouvel onglet nommé Code promo dans la barre latérale WooCommerce :
Tadaaaaaaa !
Étape 2 : Ajouter un code promo
Cliquez ensuite sur Ajouter un code promo.
Il s’agit après de compléter le tableau selon vos besoins.
Commencez par donner un titre à votre code promo. C’est le code que vos clients devront renseigner lors de la commande pour obtenir une réduction.
Vous pouvez ensuite donner une description à votre code. C’est une étape facultative mais qui, si vous utilisez différents code de réductions, vous permettra de les distinguer et vous évitera de vous mélanger les pinceaux 🙂
Cette description n’apparaîtra pas sur votre site, elle est uniquement pour vous !
Général
Vous devrez ensuite choisir le type de remise que vous souhaitez offrir.
Ici, trois choix s’offrent à vous :
- Remise en pourcentage : comme son nom l’indique, cela vous permet d’offrir un pourcentage de réduction (sur l’ensemble du panier ou sur un produit en particulier).
- Remise panier fixe : cette option vous permet d’offrir un montant de réduction (10€ par exemple) sur l’ensemble d’un panier.
- Remise produit fixe : cette option vous permet également d’offrir un montant de réduction mais cette fois, sur un produit en particulier.
En fonction de vos choix, vous pouvez également faire en sorte que votre remise ne s’applique qu’à partir d’un minimum d’achat. Par exemple : une remise de 10€ pour toute commande dont le montant est supérieur ou égal à 100€.
Une fois le type de remise choisi, renseignez un nombre correspondant à un montant ou à un pourcentage de réduction. Juste le nombre, inutile de rajouter € ou % !
C’est également ici que vous pouvez mettre en place la livraison gratuite.
Cette offre peut se cumuler à une remise ou bien faire l’objet d’un code promo à elle seule. Si vous souhaitez offrir uniquement les frais de port, dans ce cas n’indiquez aucun montant de code. Cochez simplement « Permettre la livraison gratuite ».
Enfin, vous avez la possibilité de définir une date d’expiration à votre code promo en renseignant simplement une date (au format année-mois-jour, exemple : 2017-12-31).
Restriction d’usage
L’onglet Restriction d’usage vous permet d’affiner l’usage de votre code promo. Ainsi, vous pouvez indiquer un minimum d’achat pour que le code promo s’applique (100€ dans mon exemple), mais également un panier maximal.
La case « Utilisation individuelle uniquement » indique, lorsqu’elle est cochée, que votre code promo n’est pas cumulable avec d’autres.
En cochant « Exclure les articles en promo« , cela signifiera que votre remise ne pourra pas s’ajouter aux promotions en cours sur votre boutique en ligne (votre réduction ne sera pas cumulable).
Les zones « Produits » et « Catégorie de produits » doivent être renseignées lorsque votre code promo ne concerne qu’une partie des articles de votre e-commerce. Indiquez alors quelles sont les produits, ou catégories de produits concernés.
De la même manière, vous pouvez indiquer des produits ou catégories de produits sur lesquels votre code promo ne s’appliquera pas.
Pour finir avec les restrictions, en renseignant une ou plusieurs adresses mails dans le champ « Restriction d’email« , cela signifie que seules les personnes utilisant les adresses mails que vous avez indiquées pourront bénéficier de votre offre. Si vous laissez vide, votre code promo s’applique à tous.
Limites d’utilisation
Cette zone vous permet d’indiquer combien de fois votre code promo peut être utilisé et s’il peut être utilisé plusieurs fois par le même visiteur.
Ainsi, sur cette exemple, j’ai indiqué que mon coupon de réduction ne pourra être utilisé que 15 fois et qu’une même personne ne pourra pas réutiliser ce code plusieurs fois.
En renseignant une limite d’utilisation par code, ce la vous permet de créer des offres du type « Valable uniquement pour les 15 premiers visiteurs, dépêchez vous ! » ou encore « Il n’y en aura pas pour tout le monde ! ».
La « Limite d’utilisation à X articles » est à renseigner uniquement si votre promotion porte sur des articles en particulier.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à publier votre code promo !
Selon l’interface de votre boutique, une nouvelle zone à cet usage apparaîtra pour le visiteur au moment où il passe sa commande :
Merci pour cet excellent article expliquant comment créer un code promo sous woocommerce, chez bon2reduction nous sommes toujours content de recevoir de nouveaux codes promo de la part de nos marchands !