La balise ALT, c’est quoi ?
Également appelée « attribut ALT », la balise ALT vous permet de décrire les images que vous intégrées sur votre site.
Il s’agit d’un petit bout de code html. WordPress et la plupart des CMS prévoient de base un champ spécifique à compléter, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis !
Pourquoi « alt » ?
« alt » est en fait l’abréviation de « alternatif ». Il s’agit de la représentation alternative (sous forme de texte) de votre photo, image, dessin, graphisme, etc.
À quoi sert l’attribut ALT ?
Cette balise a plusieurs usages :
En cas de problème d’affichage d’image :
dans ce éventualité c’est ce qu’on aura indiqué dans la balise ALT qui s’affichera, à la place de l’image.
Pour les malvoyants :
elle permet au dispositif de « lire » ce qu’est l’image à haute voix ou de la transcrire en braille
Pour le référencement :
Google et les autres moteurs de recherche ne savent pas (encore) lire les images. C’est à dire qu’ils voient qu’il y a une image, mais ils ne voient pas ce qu’elle représente. C’est le cas même si votre image contient du texte.
En renseignant l’attribut ALT de vos images, vous décrivez aux moteurs de recherche ce que représente l’image et vous facilitez son référencement !
Par ailleurs, cette balise vous permet également d’ajouter un ou des mots clés qui seront lus par les robots.
Comment renseigner la balise ALT sur WordPress ?
Lorsque vous chargez une image sur WordPress, vous trouvez à côté de l’image un « tableau » contenant différents champs, dont celui qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui : Texte alternatif.
C’est la fameuse zone qu’il est utile de renseigner !
Quelques mots qui décrivent l’image de façon précise suffisent. Profitez-en, si l’image le permet, pour ajouter un ou deux mots clés en lien avec votre page/article/etc.
L’enregistrement est automatique sous WordPress !
Bonus : Quelques conseils pour optimiser vos images !
- Nommez vous images (de préférence avant de les importer sur WordPress, cela vous évitera de le faire ensuite) : cela permettra aux robots des moteurs de recherche de mieux cerner le contenu de votre page.
Cela signifie que le Titre de votre image doit être cohérent avec votre page. On évitera donc les « DSC_0156 », ou « image 1 » !
Si vous souhaitez utiliser un groupe de mots pour nommer votre image, séparez les par un tiret (-) et non par un underscore (_), car ces derniers ne sont pas interprété correctement par Google et les autres. - Chargez des images « light » : Les images et visuels trop lourds mettent du temps à être chargé (pensez aux visiteurs dont la connexion internet est lente). Les moteurs de recherche estiment donc que cela impacte de façon négative l’expérience du visiteur, ce qui entraîne un référencement dévalué.
Plus concrètement, une image dont le poids est supérieur à 200KB sera considérée comme lourde.