Lorsque j’explique que je réalise des sites web via WordPress, je me rends compte qu’il y a parfois des malentendus…
Aussi, j’ai pensé qu’un article sur le sujet pourrait permettre d’éclaircir cela !
En effet, il existe deux types de sites WordPress : le logiciel open-source (WordPress.org) et la version commerciale en ligne (WordPress.com).
Ce sont deux systèmes différents qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
De façon générale, quand un concepteur de site web (ou tout autre personne dans ce domaine d’activité) vous parle de WordPress, il parle en fait du logiciel (WordPress.org) et non de sa version online.
WordPress.com, c’est quoi ?
Les plus
La version commerciale du logiciel WordPress vous permet de créer un site web rapidement sans avoir de connaissance technique en langage informatique.
« Super ! », me direz-vous.
Oui… Mais non !
OK, c’est facile à mettre en place et à prendre en main, les maintenances techniques (installation, mises à jour, sécurité) sont automatisées et il y a un certain nombre de thèmes disponibles pour personnaliser votre site (environ 350 à ce jour, dont une centaine de gratuits).
Mais…
Les moins
Dans sa version gratuite, vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine (c’est quoi un nom de domaine ?).
En clair, l’URL de votre site va ressembler à www.monnomdedomaine.wordpress.com. Pas très pro tout ça !
Ensuite et toujours pour la version gratuite, des pubs sont insérées sur votre site, l’espace de stockage est limité, vous ne pouvez pas ajouter d’extensions, le service client est quasi-inexistant.
Cela dit, cela peut-être une solution adaptée pour un blog personnel par exemple.
Pour supprimer les pubs, le copyright de WordPress dans le pied de page, ajouter des extentions, obtenir une aide personnalisée, utiliser des outils pour le référencement et Google Analytics, il faudra passer à la version Business.
Mais, même avec l’offre la plus élevée de leurs packs, votre site sera limité.
La version en ligne de WordPress ne permet pas d’accéder au FTP et les modifications du code sont impossibles.
Par ailleurs, 350 thèmes proposés par WordPress.com c’est finalement très peu. D’autant que les possibilités de personnalisations et leurs options sont extrêmement limitées. Par ailleurs, tous ne sont pas responsives (c’est à dire lisibles sur smartphones et tablettes)… Ennuyeux quand aujourd’hui, près de 50% des consultations sur le net se font par ce biais.
Bon, je ne parle même pas des boutiques en ligne : là on oublie carrément ! Pas de paiement par CB, virement, chèque, seul Paypal est proposé et aucune option pour la livraison.
Autre point négatif : votre site n’est pas votre site.
Bah oui ! C’est vrai que vous n’avez pas eu besoin de vous occuper de votre hébergement et que votre nom de domaine a été choisi en 2 clics. Oui, parce que c’est WordPress.com qui se charge de tout cela. C’est bien pratique mais cela implique que le nom de domaine que vous avez choisi appartient… à WordPress !
En clair, votre site ne vous appartient pas !
Du coup, ça s’adresse à qui ?
Ben… Sur le principe, je dirais que ceux qui n’ont que très peu de budget à mettre dans un site web pourraient être intéressés par un mini site en partant sur le pack business (les autres packs n’étant clairement pas pour des professionnels). Mais si on y réfléchit vraiment, ce n’est pas vraiment une bonne idée non plus.
Le pack Business coûte (à l’heure actuelle) environ 300€ pour l’année.
Un site simple mais efficace réalisé par Small Company coûte en moyenne 750€/850€ (cela peut même être inférieur dans le cas de site One-page par exemple).
Vous voyez où je veux en venir ? L’investissement dans votre propre site web réalisé par un prestataire de grande qualité (comme Small Company ! ?) est toujours plus important au départ, mais sur le long terme, cela sera une meilleure affaire qu’un site fait en ligne à la va-vite.
Quid de WordPress.org ?
Ayant déjà fait un article sur le sujet, je ne m’attarderai pas ici.
Il s’agit d’un logiciel CMS (système de gestion de contenu) en Open source extrêmement complet et permettant de réaliser des sites web modernes, designs et fonctionnels.
Certes, le système est plus complexe qu’une création de site en ligne et il nécessite l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement, mais cela signifie que votre site vous appartient !
Un très grand nombres de thèmes (des milliers) sont proposés et adaptés à tous les cas de figures : plombier, constructeur de maison, crêperie, coiffeur, éleveur, photographe, associations,… Il y a un thème pour vous ! Et comme le code est accessible, tout est possible !
L’espace de stockage est illimité, il n’y a pas de pubs imposées, l’optimisation du référencement naturel (SEO) ainsi que le suivi est bien évidemment possible. En plus, un très grand nombre d’extensions est disponible (beaucoup sont gratuites).
Pour conclure…
En définitive, je dirais que WordPress (.org) c’est l’entre deux idéal entre la création de site en ligne via une plateforme (WordPress.com, Wix, 1&1 et tous les autres) et la conception d’un site en code de A à Z par un développeur.