Un nom de domaine (ou adresse internet) est l’équivalent de votre adresse postale sur le web.
Mais contrairement à votre adresse postale (à moins que vous ayez choisi votre logement uniquement en fonction du numéro et nom de la rue), vous pouvez choisir votre adresse internet !
Enfin… Dans une certaine mesure !
Le choix d’un nom de domaine est une étape indispensable lors de la création d’un site internet. Sans lui, pas de site.
Une adresse internet ressemble à cela : www.monnomdedomaine.fr
Il est composé d’un préfixe : les fameux « www. » et de votre nom de domaine (ici, « monnomdedomaine.fr »), la partie « .fr » étant ce qu’on appelle l’extension.
Vous pouvez choisir librement votre nom de domaine, s’il n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Ce nom de domaine va ensuite vous représenter sur internet, il doit donc avoir du sens, être en lien avec votre activité, les idées que vous souhaitez mettre en valeur… Il ne faut donc pas le choisir au hasard !
Vous pouvez également ajouter un mot clé à votre nom de domaine afin d’apporter des précisions sur votre activité et d’améliorer ensuite le référencement de votre site.
Exemple :
Vous êtes menuisier et souhaiter créer un site web pour présenter vos création et obtenir plus de visibilité.
Votre nom de domaine peut tout simplement être le nom de votre société mais si votre société s’appelle Agence Dupond, il peut être utile de rajouter un mot clé pour donner plus d’informations sur votre activité.
Votre nom de domaine pourrait être www.agence-dupond-menuiserie.fr
« J’hésite entre les extensions « .fr », « .com », « .org », « .bzh », « .net » … »
Effectivement, il n’est pas toujours évident de faire un choix.
L’extension doit être adaptée à l’activité du site, la zone géographique, le public ciblé.
L’extension « .com » peut sembler la plus générique (c’est la plus vendue au monde, elle s’utilise beaucoup pour les sites à vocation commerciale) mais elle n’a pas toujours de plus-value si vous ne vous adressez qu’au public français.
Au contraire, l’extension « .fr » sera plus adaptée car elle donnera une indication géographique (tout comme le « .bzh »). Mais elle sous-entend que vous être également situé sur le territoire français.
Le « .org » est destiné aux associations, organisations.
Le « .net » était au départ destiné à tous ceux qui gravitent dans la sphère des réseaux comme les fournisseurs d’accès internet, mais il s’est aujourd’hui généralisé.
Il peut permettre d’offrir une alternative au « .com » dans le cas où votre nom de domaine serait déjà pris en version « .com » par exemple.
Bon à savoir
Afin d’éviter que le nom de domaine que vous avez choisi ne soit utilisé par d’autres avec une extension différente et que cela vous fasse concurrence, il peut être utile d’enregistrer votre nom de domaine avec plusieurs extensions (.fr et .com par exemple).
Attention ! on n’achète pas un nom de domaine, on le loue ! Il convient donc de renouveler la location tous les ans. Dans le cas contraire, votre site n’existera plus.
j’ai fais le choix du nom de domaine sans les 3 www, je trouve cela plus simple à gérer par la suite et le fait de désactiver tout sous-domaine évite à coup sur du duplicate. Sinon article toujours aussi intéressant.
Bonjour Jessi,
Merci pour votre remarque, car je n’ai effectivement pas précisé qu’il n’est pas obligatoire d’accoler un préfixe, ou sous-domaine, (« www. » par exemple, mais cela peut être ce que l’on souhaite) à son nom de domaine !
L’important en effet, c’est que votre site ne soit pas accessible avec et sans préfixe (c’est à dire avec deux URL : ******.fr ou www.******.fr), car les moteurs de recherche pourraient croire qu’il s’agit de 2 sites différents qu’il y a « duplicate content » (le même contenu sur deux sites différents), ce qui nuirait au référencement.
Il est donc possible également de rediriger ******.fr vers www.*******.fr… et ainsi éviter toute erreur ! 🙂
Très belle journée et merci encore pour votre commentaire.