Tout d’abord, mettons de suite les chose au point, selon moi, il n’y en a pas vraiment un meilleur que l’autre !
Ce sont deux systèmes très efficaces, avec chacun des avantages et des inconvénients.
Pour ma part, j’utilise principalement WooCommerce pour une raison simple : l’autonomie. En effet, lors de la conception d’un site web, je propose une formation à la prise en main du back-office. Je souhaite que les personnes qui font appel à mes services puissent être autonomes dans la gestion de leur site. Et ce, même s’ils ne sont pas experts de l’outil informatique.
Cette formation est possible avec WooCommerce, parce que la prise en main est assez simple une fois que le site est en place.
PrestaShop est un outil très complet mais dont la prise est plus complexe. Il sera donc plus difficile d’être autonome dans la gestion de sa boutique sans un minimum de connaissances.
Encore une fois, cela ne veut pas dire que WooCommerce est mieux que Prestashop. Il correspond simplement mieux à mes besoins.
Nombre d’utilisateurs en France et dans le reste du monde
D’un point de vue du nombre d’utilisateurs, il est intéressant de voir qu’en France, PrestaShop est la solution ecommerce la plus utilisée avec plus de 22% d’utilisateurs contre environ 5% pour WooCommerce.
En revanche, au niveau mondial, c’est une autre histoire ! Environ 5% d’utilisateurs pour PrestaShop contre plus de 30% pour WooCommerce (source : builtwith).
WooCommerce est donc la solution la plus utilisée au monde.
« Mais pourquoi donc ? » me direz-vous ! (Si si, vous l’avez dit, j’ai entendu !)
Eh bien parce que PrestaShop est français. Cocorico ! Ce logiciel existe depuis 2009 et a eu le temps de « faire son trou » en France (WooCommerce existe depuis 2011). Et puis en plus, la documentation de PrestaShop est en français, ce qui peut être pratique pour les non bilingues !
Quels sont les avantages et inconvénients de PrestaShop ?
PrestaShop vous permet de mettre en vente des centaines de milliers de produits.
Il vous offre plus d’options liées au catalogue, aux caractéristiques produits, à la logistique et la gestion des stocks.
Le système est également mieux adapté aux multi-boutiques et au multi-lingues (bref, tout ce qui est multi !).
Mais qui dit plus de fonctionnalités dit aussi plus complexe !
Comparativement, pour effectuer le même travail sur PrestaShop ou WooCommerce, cela prendra plus de temps sur PrestaShop… Beaucoup plus de temps parfois.
Personnellement, je trouve que dans le back-office de PrestaShop, c’est un peu le bordel, il y en a partout : dans les paramètres, dans les modules, dans des builders/éditeurs liés au thème choisi, etc.
Par ailleurs, la gestion de l’apparence d’un site créé via PrestaShop ainsi que la gestion de pages autres que celles de la boutique est plus que limitée si on n’a pas de bonnes connaissances en langage HTML et CSS.
Et oui ! PrestaShop est avant tout pensé pour les boutiques en ligne et n’est pas franchement optimisé pour les pages de « vitrine » (blogs, forums, formulaires en ligne…).
Autre bémol concernant PrestaShop : sa vision (trop ?) commerciale. Bien qu’Open Source, vous trouverez de nombreuses pub vers leurs partenaires dans le back-office. Quant aux modules/plugin gratuits, ils ne sont pas légion pour PrestaShop.
Quid de WooCommerce ?
WooCommerce est une extension développée pour WordPress. Ce qui signifie que les pages « vitrine », le blog, les galeries photos, formulaires, etc., bénéficie de la flexibilité et de la simplicité de WordPress. Et ça, c’est quand même super cool !
Bon nombre de modules/plugin pour WooCommerce sont gratuits ou tout du moins, moins chers que leurs équivalents pour PrestaShop.
Par ailleurs, on rencontre généralement bien moins de problèmes liés à des mises à jour de WooCommerce (toujours en comparaison avec PrestaShop) et il existe une communauté très active pour répondre à vos éventuelles questions.
WooCommerce est, comme je l’expliquais en introduction, bien plus simple à prendre en main que PrestaShop, même pour un néophyte, une fois qu’on lui a expliqué quelques bricoles !
En revanche, WooCommerce ne permettrait pas de gérer autant de produits que PrestaShop. Je parle au conditionnel, parce qu’il permet quand même d’en gérer au moins 20 000, d’après les tests réalisés (contre plus de 100 000 pour PrestaShop) et que personnellement, je n’ai encore rencontré personne ayant plus de 20 000 produits dans son catalogue !
Pour finir, avec WooCommerce, vous aurez moins d’options liées au catalogue, aux produits, à la livraison…
Pour conclure…
Parlons porte-monnaie pour finir !
Un site réalisé avec PrestaShop vous permettra plus de fonctionnalités liées à la boutique (produits, catalogue, livraison, paiement…) mais sera moins flexible pour le reste des pages. Les éventuels modules supplémentaires étant généralement plus chers que ceux de WooCommerce et le temps de création d’une boutique via PrestaShop étant également plus élevé, je pense qu’on peut dire sans se tromper que d’un point de vue purement financier, un site réalisé avec PrestaShop vous reviendra deux à trois fois plus cher (ou vous prendra 2 à 3 fois plus de temps, si jamais vous mettez la main à la pâte !).