Back office de WordPress : balayons ensemble les différents onglets disponibles de base !
Votre site est en place et vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce qui se passe en arrière plan ?
Vous êtes au bon endroit !
Nous allons faire un petit tour des différents onglets que l’on retrouve dans le back office de WordPress. (Nous ne rentrerons pas dans le détail de chaque onglet dans cet article).
Il s’agit des onglets disponibles de base, donc pas de panique si de votre côté vous en avez un peu/beaucoup(/passionnément) plus ! Ces onglets supplémentaires que vous avez sans doute sont liés à votre choix de thème, aux extensions que vous avez peut-être ajoutées…
Vous êtes prêts ? C’est parti, détaillons un peu ces onglets !
Tableau de bord
Accueil : Le tableau de bord vous donne une vue d’ensemble de votre site.
Mises à jour : WordPress vous indique si des mises sont disponibles pour votre site. Les mises à jour peuvent concerner WordPress lui-même ou bien votre thème et les extensions (plugins) installées.
Articles
Cette section concerne les articles qui apparaissent dans votre blog.
Tous les articles : Retrouvez ici la liste de vos articles en ligne ou vos brouillons et gérez les (suppression, ajout, modification).
Ajouter : Vous pouvez ajouter un nouvel article. Il apparaîtra ensuite (généralement) dans votre blog.
Catégories : Il s’agit d’une forme de classement de vos articles. Vous pouvez ici ajouter des catégories, les modifier, les supprimer.
Étiquettes : Il s’agit de mots clés que vous pouvez ajouter à vos articles afin d’en améliorer le référencement.
Médias
Bibliothèque : La bibliothèque regroupe l’ensemble des images importées sur le site. La bibliothèque vous permet de les gérer.
Attention toutefois, si vous supprimez une image : il n’y a pas de corbeille ! L’image sera donc perdue à tout jamais dans les limbes !
Ajouter : Sans surprise, vous pouvez ajouter de nouvelles images à votre bibliothèque de médias, en les important directement de votre ordinateur.
Pages
Toutes les pages : Comme pour les articles, vous retrouvez ici la liste des pages de votre site, qu’elles soient publiées, à l’état de brouillon ou à la corbeille (et vous pouvez également les gérer).
Ajouter : Cliquez pour créer une nouvelle page !
Commentaires : Cette section vous permet de gérer les commentaires publiés par les internautes sur votre site. Vous pouvez approuver le commentaire, le mettre en attente, le classer comme étant indésirable ou bien le supprimer.
Apparence
Thème : Vous voyez ici quel est le thème actif sur votre site (et pouvez en ajouter de nouveaux si vous le souhaitez).
Personnaliser : Cette section vous permet de visualiser l’apparence de votre site et de procéder rapidement aux premiers réglages de votre thème (ces options sont également disponibles dans les réglages).
Widgets : Un widget est un bloc d’informations que l’on peut placer à différents endroits sur votre site. Ces zones dépendent du thème que vous avez choisi. Vous pouvez choisir de faire apparaître les derniers articles de votre blog, un petit texte, etc.
Menus : Comme son nom l’indique, vous pouvez d’ici gérer vos menus. Il peut s’agir de votre menu principal, de votre pied de page ou d’autres types de menu en fonction de votre thème.
Éditeur : Cette section vous permet de modifier les fichiers liés à votre thème. Des connaissances en HTML sont nécessaires ! Ne vous y aventurez pas sans votre traducteur français/html !
Extensions
Une extension vous permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site.
Extensions installées : Vous retrouvez ici la listes de extensions (ou plugins) présentes sur votre site. Vous pouvez, de cette section, les désactiver, les supprimer, accéder à certains réglages.
Ajouter : Cette zone vous permet d’ajouter des extensions à votre site.
Éditeur : Cette section vous permet de modifier les fichiers liés à vos extensions. Des connaissances en HTML sont également nécessaires !
Utilisateurs
Cette section peut vous être utile dans le cas où vous êtes plusieurs à travailler sur un site et que vous souhaitez que certaines fonctionnalités soient réservées à certains utilisateurs.
Tous les utilisateurs : Vous retrouvez ici la liste des utilisateurs pouvant apporter des modifications à votre site (en fonction de leur « rôle »). Vous pouvez également modifier le rôle qui a été attribué à un utilisateur.
Ajouter : Ajoutez un nouvel utilisateur.
Votre profil : Vous pouvez ici indiquer vos informations de contact, vos noms et prénoms (facultatif), un pseudonyme, un site web, ajouter une photo ou une biographie (bref ! c’est un peu l’équivalent de votre profil Meetic ou Tinder, même s’il y a peu de chances que vous fassiez des rencontres avec !).
Outils
Cette section vous permet d’importer ou d’exporter directement du contenu dans WordPress.
Cela peut être utile notamment dans le cas d’une refonte de site : on peut alors récupérer les articles, médias, etc., présents sur l’ancien site et les basculer sur le nouveau.
Réglages
Général : Sur cet écran vous pouvez modifier le titre de votre site et sa description/slogan. Je vous déconseille fortement de modifier l’adresse web du site, sous peine de tout faire planter !.
D’ici, vous pouvez également modifier l’adresse de messagerie liée au site ainsi que le format date et heure.
Écriture : Choisissez la catégorie par défaut de vos articles.
Lecture : Choisissez ce que votre page d’accueil doit afficher. En général, elle affiche la page d’accueil (« mais quelle surprise ! »), mais vous pouvez choisir d’afficher vos derniers articles ou une autre page.
Discussion : Gérez les paramètres de notifications de nouveaux commentaires sur votre site.
Médias : Déterminez les formats de vos images.
Permaliens : Cette section vous permet de choisir la structure des adresses de votre site.
Et voilà, nous venons de faire un petit tour d’horizon du back office de WordPress !
J’espère que les néophytes que vous êtes sûrement (sinon, vous ne liriez pas cet article !) se sentiront un peu moins perdus sur leur CMS préféré ! (Tu ne sais pas ce qu’est un CMS ? Va faire un tour par ici !)
À bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde merveilleux de WordPress ! 🙂