Créer un nouvel article sur WordPress : rien de plus simple !
Votre site web vient d’être créé et vous souhaitez maintenant l’alimenter et le faire vivre en ajoutant des articles à votre blog.
Excellent initiative, je ne peux que vous féliciter ! 🙂
Voyons ensemble comment créer un article sur WordPress et quelles astuces peuvent vous permettre d’en améliorer le référencement !
Créer un nouvel article
Étape 1 :
Rien de trop sorcier, nous allons commencer par nous connecter au back-office de notre site. Identifiant et mot de passe, on fait appel à sa mémoire ou confiance en l’enregistrement de ces données par son navigateur !
Étape 2 : 
Si tout se passe bien, vous devriez trouver un onglet « Articles » dans la barre latérale gauche de WordPress !
Lorsque vous cliquez dessus, une liste s’affiche :
Tous les articles : retrouvez l’ensemble des articles existant sur votre site
Ajouter : Sans surprise, ajouter un nouvel article
Catégories : Créer des catégories vous permettant de classer vos articles par thèmes, idées, etc.
Étiquettes : parfois appelées « Tags », il s’agit de mots clés permettant de faciliter la recherche d’articles.
Lorsque vous créez un nouvel article, celui-ci va automatiquement être classé dans une catégorie. Et si vous n’avez pas créé de catégories, ceux-ci seront classés dans la catégorie « Non classé »… Et oui, c’est comme ça ! Bien utilisées, les catégories d’articles vont permettre à vos lecteurs de se repérer plus facilement dans votre blog.
En revanche, l’utilisation des étiquettes n’est pas obligatoire.
Pour créer un nouvel article, nous allons donc cliquer sur « Créer un nouvel article » dans la liste déroulante, ou sur le bouton « Ajouter » qui apparaît juste à côté de Articles.
Peu importe le chemin, ils mènent tous à Rome !
Étape 3 :
Nous y voilà ! C’est à vous de jouer et d’ajouter votre contenu.
D’abord, donnez un titre à votre article !
Le titre doit résumer le contenu de votre article en quelques mots et si possible, également être sexy ! Il doit donner envie de lire votre article. Bon, n’en faîtes pas trop non plus 😉
Lorsque vous aurez taper votre titre, vous constaterez que l’url (permalien) de votre article est créé automatiquement en reprenant ce même titre.
Cela ne vous convient pas ? Pas de problème, vous pouvez cliquer sur « Modifier » juste à côté de l’url et indiquer ce qui vous semble correct. Pourquoi pas, si votre titre est un peu long, en raccourcissant l’url de façon à ne garder que les mots clés.
Ensuite, place à votre texte/images…
Pour ajouter des médias (des images par exemples), vous trouverez juste au dessus de votre zone de texte le bouton « Ajouter un média » qui vous permettra d’ajouter un média déjà présent dans votre bibliothèque d’images sur WordPress ou bien d’en importer directement de votre ordinateur.
Ça y est ? Tout est écrit ?
Passons à la suite !
Étape 4 :
Avant de publier, il reste à classer votre article dans une catégorie en cochant sur celle qui convient ou en cliquant sur « Ajouter une nouvelle catégorie » si elle n’existe pas encore.
Un article peut être classé dans plusieurs catégories à la fois.
Étape 5 (facultatif) :
Ajouter une image de mise en avant à votre article.
Keskecé ??? C’est l’image qui accompagnera votre article et qui apparaîtra dans votre blog (avant qu’on clique sur l’article en question pour en lire le contenu).
Elle n’est pas obligatoire mais permet d’illustrer votre article et de le rendre plus « accrocheur ».
Étape 6 :
Publiez !
Votre article est terminé, vous l’avez relu et avez fait la chasse aux fautes d’orthographe ? Parfait, vous pouvez cliquer sur « Publier ».
Mais si vous souhaitez visualiser votre article avant de le faire passer dans le grand bain des articles, un aperçu est possible !
Voilà ! c’est fait ! Vous avez créé votre premier article !
Améliorer le référencement de votre article
En conclusion et comme vous pouvez le voir, créer un article sur WordPress est très simple !
Néanmoins, comment faire pour que votre article soit référencé correctement ? Quelles sont les astuces qui peuvent faciliter son indexation par Google (et les autres moteurs de recherche) ?
Vous souhaitez aller un peu plus loin ?
Et si parmi vous se trouvent des personnes pour qui le terme « référencement » est proche d’une langue étrangère, je vous invite à découvrir cet article !